Achat et vente de bijoux anciens des années 40 à Paris

Les années 40 ont marqué une véritable rupture dans le style des bijoux.

Le style Art Déco donne place au style rétro. À l’inverse de la tendance précédente, le bijou se porte seul et non plus en parure. La mode est au retour de l’or avec ces bijoux aux montures massives d’un jaune éclatant à l’opposé de la blancheur du style Art Déco.

Les bijoux années 40 se caractérisent par leurs formes lourdes, volumineuses où la courbe et l’enroulement sont présents. C’est notamment durant cette période que la fameux bracelet et la bague Tank voient le jour.

Bijoux des années 40

Les années 40 sont marquées par la guerre et les joailliers doivent affronter le manque de matières premières telles que le platine ou l’or.

En effet, le platine est confisqué par l’armée et l’or est assujetti à des réglementations strictes.

Ainsi, les bijoux rétro marquent un retour à l’or jaune et à l’or rose (les joailliers utilisaient du cuivre ce qui donnait une couleur plus rose à l’or).

De même, l’importation de pierres précieuses interrompue, celles-ci deviennent rares et coûteuses. Par conséquent, les joailliers se tournent vers des pierres de synthèse, principalement des rubis, saphirs et spinelles souvent taillées en calibrés pour réaliser leurs bijoux.

Collier or rose et jaune
bague aigue marine

Lumière sur les bijoux
emblématiques des années 40

Le bijou le plus iconique de ce style rétro est la bague Tank, très en vogue à l’époque. Celle-ci, qui doit son nom aux chenilles des chars d’assaut, s’illustre par son aspect volumineux et ses formes très géométriques.

C’est une bague aux formes très exubérantes et imposantes, bien souvent sertie de diamants et de pierres de synthèse, souvent taillées en calibrés.

Ce travail, réalisé par le joaillier avec un certain goût pour l’ostentatoire, se retrouve très vite dans de nombreux bijoux comme les colliers Tubogaz, les bracelets Tank, les broches et les boucles d’oreilles…

Ces 2 bagues Tank en or et argent représentatives du recours systématique à la pierre de synthèse.

Cette broche en or volumineuse avec ses motifs d’enroulement représente très bien le style des années 40.