Achat et vente de bijoux Art nouveau à Paris 1er

L’Art Nouveau est un style en rupture avec le passé académique et classique.

Très rapidement, ce mouvement qui prendra différents noms selon les pays (Moderne style au Royaume-Uni ou encore Jugendstil en Allemagne)
s’imposera dans toute l’Europe.

Des bijoux anciens
mêlant naturalisme et poésie

Ce courant artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle met en valeur l’esthétique de lignes courbes consistant en des entrelacs de feuillages, de fruits, de fleurs, d’animaux…. L’Art Nouveau se distingue par la présence d’arabesques asymétriques, de couleurs, d’ornementations florales, de formes arborescentes, d’insectes, d’animaux et introduit naturalisme et poésie dans ses décors.

Très inspiré par la nature et sublimant la femme, l’Art Nouveau est un mouvement où l’absence d’angles droits, de lignes droites donnent naissance à des formes courbes donnant une impression de grâce et d’élégance.

Collier en or, motif végétal
Bague art nouveau

L’Art nouveau dans les bijoux

Pendant plus de 2 siècles, la joaillerie s’était centrée principalement sur les pierres précieuses. À la différence les bijoux Art Nouveau sont représentés comme des œuvres d’art plus que comme des accessoires.

Ces bijoux évoquent plus la quête de la beauté et de la perfection.

En effet, émaux translucides, pâtes de verre, opales, pierres de lune…, mais aussi des matières organiques telles que corne blonde, ivoire, nacre… exprimaient le mieux cet univers mystérieux, fantastique et fantasmagorique.

Toutefois, certains bijoutiers et joailliers classiques (comme Cartier) ont assez peu suivi le mouvement Art Nouveau, préférant rester dans un style dit « Belle Époque » qui est une recherche systématique des motifs du XVIIIe siècle (du rococo au Louis XVI), demeurant ainsi dans une paisible continuité de style « fin de siècle ».

Ce collier en or souligne l’importance du motif végétal utilisé dans l’Art nouveau.
Ainsi que l’emploi de matière organique et de pierres fines telles que l’améthyste.

Ce bracelet en or évoque le style Belle Époque avec ce retour au goût néoclassique Louis XVI.

Ce pendentif Art nouveau est une illustration du courant « Jugendstil » en Allemagne.

Cette broche souligne l’asymétrie des courbes chères à l’Art Nouveau.

Cette épingle de cravate en or évoque la force de la figure féminine fantasmée.

Nos bijoux du moment !