Vente et achat de bijoux Art déco à Paris

L’Art Déco, courant artistique né dans les années 1910-20 (les Années folles), apparaît comme une réaction au courant Art Nouveau – Belle Époque. Le terme Art Déco est une abréviation de « Art décoratif ».

À la différence, l’Art Déco consiste en un retour à la rigueur, à la géométrie aux lignes épurées et à la sobriété. Le figuratif s’efface peu à peu laissant place à la symétrie.

Ce mouvement coïncide avec l’apparition d’un style de vie oisif et urbain, plus libre.

Des bijoux Art Déco

L’Art Déco est inspiré par plusieurs courants tels que le cubisme avec ses formes géométriques, l’inspiration asiatique (Japon et Chine) avec le recours au jade, au corail et à l’emploi de la laque, l’engouement pour l’Égypte antique à la suite de la découverte de la tombe de Toutankhamon, l’expression de l’art africain avec l’emploi du bois et de l’ivoire…

Ces sources d’inspiration furent très présentes lors des expositions universelles de l’entre-deux guerre.

Dès lors, de nouveaux matériaux font leur apparition dans les bijoux Art Déco. En effet, les pierres de synthèse, la laque, la bakélite (comme Coco Chanel avec ses bijoux fantaisie) mais aussi des pierres ornementales comme le lapis-lazuli, le jade, l’onyx, l’agate, le corail… sont de plus en plus utilisées pendant la période Art Déco.

Broche argent corail laque noire
bague avec diamants

Le style Art Déco :

Très prisé par le passé, l’or jaune se veut démodé et les joailliers s’orientent plus vers le platine et l’or gris (qu’ils savent désormais travailler), l’argent, le chrome… liés à l’esthétique qu’engendre l’essor industriel.
Les grands joailliers ont recours à ces nouvelles ressources afin de rendre les montures presque invisibles au profit des pierres. Cette période voit également apparaitre de nouvelles tailles de diamants telles que la taille émeraude, baguette et trapèze qui restent dans une logique de symétrie.
Les grands joailliers comme Cartier qui s’étaient opposés à l’Art Nouveau s’aventurent dans ce nouveau courant « futuriste ».
Style emblématique, l’Art Déco évoque l’élégance, la simplicité rendant ces bijoux presque intemporels.

Ce pendentif en platine, aux lignes épurées, révèle la force des contrastes entre les diamants, l’onyx et l’aigue-marine.

Cette bague en platine montre l’apparition de nouvelles tailles à degrés : la taille émeraude pour l’émeraude et la taille baguette pour les diamants.

Cette bague symbolise parfaitement l’essor industriel par son dessin architecturé.

Ce pendentif centré de ce scarabée égyptien en jaspe bleu illustre le courant « égyptomania ».

Nos bijoux du moment