Vente et achat de bijoux anciens à Paris

Envie de sublimer votre garde-robe avec un bijou unique ? Vous cherchez des alliances originales et de qualité pour votre mariage ?

Broche diamants et perles

Rendez-vous dans notre bijouterie située à Paris1er ! Nos gemmologues vous conseillent afin de vous proposer les bijoux anciens répondant à vos attentes !

Vous cherchez un bijou coup de cœur ? Vous aimez les métaux précieux, les pierres précieuses ou tout simplement l’histoire des bijoux anciens et d’occasion ?

Médaillon imposant avec pierre verte

Nous disposons d’une large collection de bijoux anciens variés et uniques en platine, or et argent, dont certains de grandes marques ! Notre règle d’or ? Se faire plaisir !

Besoin de plus d’informations sur nos collections du moment ou d’une estimation gratuite pour le rachat de vos bijoux ?

3 broches ovales, avec pierre orange et pierres

Le XVIIIe siècle : le développement du métal précieux serti de diamant

Acquérir des bijoux du XVIIIe, c’est bien plus qu’acheter des objets précieux. Les bijoux de cette époque sont également des perles de culture ! Ce siècle a en effet marqué un tournant historique dans la bijouterie-joaillerie.

Avec l’apparition d’une nouvelle bourgeoisie et de nouvelles mines de diamants en Amérique du Sud, les pierres précieuses, jusque-là réservées aux familles royales et à l’église, se démocratisent !

Cette époque marque la prédominance des joailliers français. Ceux-ci sont copiés dans toute l’Europe.

La première moitié du XVIIIe siècle (époque rocaille) se traduit également par l’utilisation d’un grand nombre de pierres fines (rubis, saphirs, topazes et grenats) dans des compositions multicolores et l’invention du strass (verre au plomb très brillant).

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le XIXe siècle : nouvelles techniques et redécouverte des œuvres du passé

En raison de l’apparition de nouvelles techniques de taille et de la redécouverte de techniques oubliées, de nombreux styles de bijoux ont cohabité au XIXe siècle. Les bijoux étaient régulièrement portés en parure ou en semi-parure.

Ce siècle voit ainsi la mise au point de la monture à jour, sans fond de métal, permettant d’accentuer la réfraction de la lumière sur les pierres taillées.

Les techniques de la cannetille, utilisant un fil de métal enroulé, et du graineti, consistant à serrer des petits grains d’or les uns contre les autres, naissent également au cours du XIXe siècle.

La redécouverte des œuvres antiques a également conduit à la création de nombreux bijoux mettant en scène des figures mythologiques emblématiques au travers de camées ou de bijoux en émail de toutes formes.

Bijoux Art nouveau : une esthétique courbe et poétique

Vous aimez les bijoux mettant en avant la femme, la faune ou la flore ? Nos bijoux d’occasion du courant Art nouveau sont faits pour vous !

Les bijoux de ce court mouvement de la fin du XIXe et du début du XXe sont une ode à la nature et à la beauté de la femme.

Nous y retrouvons de nombreuses ornementations florales et animalières exprimant la poésie et le naturalisme au travers de lignes courbes et d’arabesques asymétriques.

Contrairement aux bijoux des siècles précédents, la joaillerie Art nouveau a pour objectif la grâce et l’élégance en mettant l’accent sur des univers mystérieux, fantastiques et fantasmagoriques plutôt que des pierres précieuses.

Bijoux Art déco : une géométrie aux lignes sobres et épurées

Vous aimez les bijoux aux formes et couleurs sobres, géométriques et épurées ? Vous trouverez votre bonheur dans notre collection de bijoux Art déco !

Ce mouvement, apparu en opposition au mouvement Art nouveau, s’inspire des formes du cubisme et des bijoux de l’art africain, des bijoux asiatiques et de l’Égypte antique.

On y retrouve ainsi de nouveaux matériaux comme la laque, la Bakélite, les pierres de synthèse, le bois et l’ivoire. De nouvelles pierres ornementales comme l’onyx, le lapis-lazuli, le jade, l’agate et le corail se taillent une place de choix dans ce mouvement.

Les bijoutiers jouent sur les contrastes « noir et blanc » et « opaque et transparent ». Les parures sont souvent composées de platine, d’argent ou de chrome afin d’obtenir des montures plus fines.

Bijoux des années 40 : le retour de l’or jaune et des formes volumineuses

Vous aimez les formes lourdes et volumineuses des bijoux rétro en or, sertis de diamants ou de rubis de synthèse ?

De l’emblématique bague tank aux bracelets en maille tubogaz, en passant par les bagues animalières et les broches fleuries, nous avons le bijou ancien qu’il vous faut !

En fonction de nos collections du moment, vous pouvez également avoir la chance de trouver des modèles de montres à secret !

Véritable chef-d’œuvre et alliage féminin d’orfèvrerie et d’horlogerie, la montre à secret a été pensée pour dissimuler astucieusement un cadran pour permettre aux femmes des années 40 de discrètement regarder l’heure.